L’assistance Sosh,
des réponses à vos questions.
Urgences
Autres demandes
Mot de passe Espace Client perdu
Vous êtes déjà client
Comment lutter contre le spam sur mon mobile ?
S’il vous arrive de recevoir des SMS/MMS non sollicités provenant de numéros inconnus, il peut s’agir de spam SMS. Suivez les conseils ci-dessous pour les identifier facilement et découvrez les moyens de les contrer :
Le spam mobile et le spam téléphonique
Le spam mobile peut se présenter sous la forme de messages provenant d’un numéro qui vous est inconnu, du type :
« Salut c moi! J’attends tjs ton appel, rappelle moi au 08 etc… »
Le but de cette tromperie est de vous faire répondre au message vers le numéro surtaxé proposé. Ne répondez pas si vous recevez ce genre de messages douteux.
Quant au spam téléphonique, il se manifeste par un appel bref sur votre mobile. Vous n’avez pas le temps de décrocher… Et vous rappelez le numéro. Malheureusement, il est surtaxé !
Pour signaler la réception de spam
Première possibilité : répondez par « STOP » aux SMS non sollicités pour faire cesser les envois (coût d’envoi d’un SMS).
Deuxième possibilité : si le spam ne cesse pas, signalez-le à la plate-forme multi-opérateur qui analysera les SMS en fonction de leur gravité et de leur récurrence et engagera des actions pour désactiver les numéros considérés comme spam :
1. Transférez gratuitement le SMS au 33700 sans ajouter de commentaire.
2. Envoyez (toujours gratuitement) un deuxième SMS au 33700 en indiquant le numéro de téléphone de l’expéditeur du SMS.
3. Le 33700 vous informera par SMS lorsque le signalement sera complet.
Voilà, vous connaissez l’essentiel sur le spam mobile. Pour aller plus loin, consultez les sites de la CNIL, la DGCCRF